Blue Flower

CHARLEMAGNE est très présent dans la mémoire collective de Plassac. Une statue de Saint CHARLEMAGNE est visible dans la nef de l’église sur le mur ouest.      
La croix de Faux-Cœur, située sur le plateau de Montuzet, "le mont des oiseaux" est un témoin matériel de la geste carolingienne. Voici ce que rapporte l’abbé BELLEMER dans son "Histoire de la ville de Blaye", ouvrage paru en 1886.

Vers l'année 804 des corsaires sarrasins s'étant répandus sur les bords de la Gironde, Charles marcha contre eux et les atteignit non loin de Blaye à Mauconseil, sur les coteaux de Plassac. Avant d'engager la bataille, il consacra son armée à la Sainte-Vierge et s'élança plein de confiance contre l'ennemi. Son espérance ne fut pas trompée car les Sarrasins subirent une sanglante défaite. Charlemagne fit alors dresser sur le champ de bataille une croix monolithe, haute de six pieds.

Cette croix aurait été taillée dans la pierre par les soldats avec leur épée. Renversée vers le milieu du XIXe siècle par un bouvier, elle gisait au milieu du chemin. Les Amis du Vieux Plassac ont assuré sa remise en place. Elle porte le nom de Faux-Cœur car, c’est à cet endroit que le "cœur faillit" aux Sarrasins, que le courage leur manqua.

L’abbé BELLEMER continue son récit :
Puis il lança son épée victorieuse vers l’occident, dans la direction du fleuve; elle alla se fixer dans le sol et à cet endroit il fit élever une chapelle en l'honneur de Notre-Dame.
L’emplacement de cette chapelle, qui coïncide sans doute avec le monastère de Montuzet, se situe à plus de 200 mètres de la croix ! C’est un joli jet mais on est loin de l’exploit de ROLAND, Comte de Blaye -le neveu- qui lança son arme depuis le coteau de St Seurin de Cursac, appelé "la Garde-Roland" et qui atteint l’estuaire !!! La légende veut aussi que CHARLEMAGNE réunit son conseil pour décider du sort des prisonniers. C’est la clémence qui prévalut. De là, viendrait le nom de Monconseil "bon conseil". Certains textes anciens parlent, comme l’abbé BELLEMER, de Mauconseil, "mauvais conseil" ? A cette époque la clémence était rare.