Sur un site élevé, qui offre un panorama exceptionnel sur l’estuaire et la vallée du Brouillon, il mérite bien son nom. On le trouve signalé sous ce vocable sur la carte de Cassini et sur le cadastre napoléonien. Un château a été construit sur ce plateau et il est mentionné dans un acte d’état civil du 11 juillet 1763 sous le nom de « les trois châteaux ». Les anciens de la commune parlent aussi de « les trois pavillons ».
Avant la Révolution de 1789, il appartient à la famille des POMMIERS. Il devient ensuite la propriété de riches plassacais. Mais c’est un notable blayais qui est le plus connu, Victor BAGNIARD. Ce château est détruit par un incendie, vers le milieu du XIXe siècle. Il n’en reste, de nos jours, qu’un bâtiment facilement reconnaissable.
Victor BAGNIARD fait construire, en 1878, un nouveau château dans un style alors à la mode, avec des éléments néo-gothiques et d’autres néo-renaissance. L’héritière de la propriété est la petite nièce du constructeur, Emma JUHEL-RENOY, future épouse d’Emile GELLIE, député-maire de Plassac de 1935 à 1945.
Le château sera plus tard la propriété du Docteur Gérard GRASILIER, maire de Blaye de 1965 à 1989 et du chanteur François DEGUELT
Photo 4 Photo 5 Photo 6
Crédits Photos: 1-5-6 : Adrienne BARROCHE 2014 ; 2-3-4 : Christian MICHEL 2016