Blue Flower

 

Plassac 3DClassé Monument historique et propriété du Département, le site archéologique de Plassac recèle les vestiges de trois états principaux d'une villa gallo-romaine, érigée entre le Ier et les IV – Veme siècles après J.C.

La Villa

Le site se trouve sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à environ 3 km au sud de Blaye.

Les vestiges correspondent à la partie résidentielle d'une villa (domaine agricole). Les architectures de la première construction, édifiée vers 20-40 ap. J.C. et de la deuxième construite au tout début du II ème siècle ap. J.C. ont été conçues en harmonie avec le paysage estuarien.

Le troisième état de construction date de la fin du IVème et le début du Vème siècles ap. J.C. Cette villa était  ornée de pavements de mosaïques polychromes de l'école d'Aquitaine.

L'intérêt historique

L’intérêt historique, patrimonial et paysager du domaine archéologique départemental permet d’y développer des actions de médiation culturelle en direction de différents publics.

 

Visite 3D de la Villa gallo-romaine de Plassac

La reconstitution virtuelle en 3D de la villa du IIeme s. (version 2005, financée par le département avec le soutien de l'Europe et de la Région) devant être actualisée, le département a commandé en 2010 la réalisation d'une nouvelle 3D, réalisée par Archéotransfert/Pessac. Celle-ci est présentée dans le musée de site.

 

En outre, grâce aux outils et aux ateliers pédagogiques développés à Plassac par le Département, le public scolaire est sensibilisé au respect du patrimoine dans son environnement et découvre la civilisation gallo-romaine.

Le Département assure la maîtrise d’ouvrage de la restauration générale du site. Le programme établi par l’Architecte en Chef des monuments historiques qui propose la consolidation des vestiges, de nouveaux accès, des passerelles de circulation, un traitement des volumes... s’avère particulièrement adapté à la nature des vestiges et à la qualité paysagère de ce site estuarien.

 

Cette réalisation qui prévoit trois tranches fonctionnelles successives de 10 mois chacune (2009-2011) a bénéficié des aides de l’Europe (FEDER, Objectif 2), de l’Etat et de la Région pour la première tranche. Actuellement les travaux de restauration se poursuivent, ainsi la fin de la tranche 2 et la dernière tranche, ainsi qu'un marché complémentaire de mise en sécurité de la zone de mitoyenneté entre le site et l'église sont en cours.

 

Parallèlement, le programme de restauration des mosaïques de la troisième villa se poursuit, afin qu’elles puissent être reposées sur le site, un premier pavement restauré est présenté dans le musée depuis 2004.
Toutes les actions de valorisation du domaine de Plassac s’inscrivent dans la mise en œuvre d’une politique de développement culturel et touristique durable en Haute-Gironde.