- Un lieu de culte chrétien s’est installé très tôt sur l’emplacement du dernier palais aristocratique gallo-romain alors abandonné et en ruine. La première église construite en dur, dont on a retrouvé par sondage les traces, date de l’époque mérovingienne.
En témoignent aussi les sépultures mises au jour lors des fouilles sur le site archéologique, dans ce qui était le cimetière attenant à l’édifice. Plusieurs constructions se sont succédées , au cours des siècles.
Certains éléments sont parvenus jusqu’à nous, comme une partie de la façade et l’escalier en pierre qui monte au clocher. Devant le délabrement de l’édifice, une très importante restauration dirigée par l’architecte HOSTEING est entreprise en 1883; les travaux portent sur la nef centrale, les bas-côtés, les contreforts, les sacristies.
Dédiée à l’origine à Saint Pierre-aux-Liens puis à Saint Pierre et Saint Paul, l’église l’est aujourd'hui à Saint Pierre. Elle abrite une statue en bois peint de N.D. de Montuzet , objet d’une très ancienne vénération et d’un pèlerinage célèbre, une châsse contenant les reliques d’une martyre du IVème siècle, Sainte Fructose, et une statue de Saint Charlemagne, témoin de la geste carolingienne à Plassac.