Blue Flower

Plassacais, ancien directeur du Conseil de l’Europe

  Né le 15 juillet 1926 à La Réole (Gironde), Gérard Baloup adolescent s’était engagé dans la Résistance au sein du groupe du canton de Bourg.
Après la guerre, frais émoulu de la première promotion du Collège d’Europe à Bruges, il est très vite employé au Secrétariat général du Conseil de l’Europe dont il deviendra le directeur. C’est là qu’il consacre toute sa carrière au développement de la démocratie locale et régionale que le Conseil de l’Europe a pour objet de promouvoir, comme ciment de l’union des peuples de l’Europe. À ce titre, c’est lui qui suscite, dès 1957, la création de la première instance européenne représentative des Régions et des Communes, la Conférence Européenne des Pouvoirs Locaux, présidée par Jacques Chaban-Delmas. Constatant que le transfert au niveau communautaire européen de fonctions et compétences assumées jusqu’ici par les autorités nationales, en matière d’agriculture, d’environnement, de commerce international et de fiscalité, justifie le développement d’un dialogue entre l’Europe et les Régions, il fonde en 1985 l’Assemblée des Régions d’Europe.

 

Il choisit de revenir dans sa Gironde natale, à Plassac, pour sa retraite. En janvier 1988, avec Edgar Faure et Jacques Chaban-Delmas, Gérard Baloup lance les bases d’une nouvelle aventure qui verra le jour en juin 1988, où les représentants politiques et professionnels de 55 régions viticoles européennes et du monde du vin de toute l’Europe, ainsi que de nombreux scientifiques et universitaires, se réunissent au château de la citadelle de Bourg, pour se constituer en parlement de la viticulture européenne sous le nom de Conférence Européenne des Régions Viticoles (CERV), devenue l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) en 1994. Dans le cadre de cette organisation, il réussit à faire travailler au coude à coude, politiques et professionnels pour la défense et la promotion de la civilisation européenne de la vigne et du vin. Forte de cette double représentativité, l’AREV intervient auprès de toutes les institutions et instances en charge de la politique viti-vinicole européenne. Après avoir pris une part active dans la création de cette structure il mit son expérience et ses réseaux à disposition en qualité de conseiller. Européen convaincu, Gérard Baloup n’a eu de cesse sa vie durant de se battre pour que les régions obtiennent la place qu’elles méritent dans la construction européenne.
Gérard Baloup a également largement contribué à la création de communautés de travail transfrontalières des collectivités locales, en particulier dans les Pyrénées. C’est sous sa direction qu’ont été préparés tant la Charte européenne de l’autonomie locale que la Convention de Madrid sur la coopération transfrontalière.
Élu conseiller municipal à Blaye en 1989, il travaille longuement à la valorisation des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, à la notoriété de la Citadelle. Il prend part activement à la signature du jumelage entre Blaye et la ville roumaine de Macin. Fondateur du Centre Culturel Européen, il est à l'origine de plusieurs associations telles que les Euro-Citadelles et Villages de France.
Gérard Baloup était connu pour ses valeurs humanistes et ses convictions européennes qui l’incitèrent à écrire et publier un ouvrage en deux tomes (en fait trilogie inachevée) où il retrace, à travers sa vie, les sources de ses engagements ainsi que son combat fédéraliste : Europe, Lointaine Jérusalem, Tome 1-Le Baiser d’Europe, Tome 2-Vers la Cité Nouvelle (2007 et 2008).
Gérard Baloup s'est éteint le 2 mai 2009 à l'âge de 82 ans, à Plassac, sur les coteaux du Paradis. Il était chevalier dans l’ordre de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix du combattant.