Blue Flower

Le musée associatif

Installé dans une dépendance de l’ancien presbytère, devenu aujourd’hui la mairie, le musée archéologique a été créé en 1985 par l’association des Amis du Vieux Plassac, pour y présenter les divers éléments du mobilier mis au jour lors des fouilles des villae.

On entre à gauche dans une salle, où une série de panneaux présente l’histoire du site et des  constructions antiques, avec des plans de comparaison et des documents photographiques. A remarquer, une copie du testament de l’évêque Bertechramnus- Saint Bertrand – daté de 615 ou 616 qui lègue cette propriété à son église du Mans. Deux éléments de colonne dorique composite sont exposés. Sur le mur occidental, des panneaux de peintures murales au décor caractéristique  du IIIème style pompéien tardif témoignent de la richesse du palais aristocratique du Ier siècle.



A l’étage, dans la salle orientale, sont présentés d’autres panneaux de peintures murales  et des décors d’architecture, fragments de marbre et de porphyre, de mosaïques en blanc et noir. Dans la salle occidentale, le mobilier exposé dans des vitrines thématiques permet de comprendre la vie quotidienne tout au long de l’histoire des différentes villae : outils divers, monnaies, poterie sigillée, poterie de luxe, poterie commune avec parfois des graffitis, amphores dont certaines dites « bordelaises ». Les matériaux de construction en terre cuite, tuiles de toit, occupent deux vitrines. Au milieu de la salle, à côté des objets de toilette, des parures, des fibules, des verres, deux statuettes en bronze- un taureau tricornu et un prêtre sacrificateur- sont les témoins de la vie religieuse familiale.


Dans la cour du musée a été replacé un morceau de colonne cannelée, qui a servi de margelle d’un puits creusé au lieu-dit Lers. Ce morceau provient, sans doute, d’un monument public bordelais et est arrivé à Plassac, comme pierre de lest.