Blue Flower

Vice-amiral domicilié à Plassac 

Jean Gabriel Hervé est né le 22 novembre 1874 à Plassac rue de la Taillande où habite sa famille. Il appartient à une lignée de navigateurs ; son père, jean Hervé, est marin. Sa mère, Catherine Montanguon est issue d’une vieille famille plassacaise. Il fréquente l’école de la commune. Brillant élève, il entre à l’Ecole Navale le 1er octobre 1892. Il fait ses études à Brest sur le bateau-école « Borda troisième du nom » Il sort en 1894 premier d’une promotion de 68 marins. Il complète sa formation par l’obtention du brevet de canonnier en 1900 et celui de l’Ecole Supérieure de Marine en 1912.
Il entame alors une carrière brillante d’officier de la Royale et franchit tous les échelons de la hiérarchie pour atteindre, le 20 février 1933, le sommet avec le grade de vice-amiral. Ses mérites sont reconnus par de nombreuses décorations françaises : commandeur de la Légion d’Honneur le 9 juin 1930, Officier d’Académie pour son rôle d’instructeur, Médaille interalliée 1914-1918 mais aussi attribuées par des pays étrangers comme le Japon ou la Hollande.
Au gré des affectations il navigue en Extrême-Orient sur le Bien Hoa, le Bayard, ou dans l’Océan Indien. A la déclaration de guerre de 1914 il connaît son premier commandement sur le Fourche. Il est par la suite affecté sur des navires qui combattent en Méditerranée Orientale comme le Jeanne d’arc, le Patrie. Il faut patrouiller au plus près des Dardanelles, surveiller l’entrée du canal de Suez et éviter les U.Boats allemands. On le retrouve sur le Vérité, en 1916, cuirassé construit à Bordeaux, qui protège les mouvements entre l’Algérie et la France. Au moment de l’Armistice, il commande le D’Estrées comme capitaine de corvette. Sa carrière se poursuit tantôt à terre à Bordeaux ou à Toulon, tantôt avec un commandement comme de 1922 à 1924 à la tête de la Flottille Algéro-Tunisienne.
Le vice-amiral Hervé se retire le 20 février 1933 pour vivre à Toulon où il épouse le 18 avril 1936 Madeleine Alix, petite fille du contre-amiral Vicary. Il meurt à Plassac le 16 mai 1961.